Par définition, le copywriting ou la conception-rédaction en français est l’art de concevoir les messages clés d’une marque, d’un produit ou d’un service en vue de créer un storytelling. Ce que l’on appelle “Copy” est un texte qui peut être court ou long, qui s'exprime sur des supports physiques ou digitaux. Il doit être impactant et efficace. Souvent, cela requiert d’utiliser le moins de mots possible. Le texte est maintenant présent partout dans notre quotidien : en consultant son téléphone, en lisant la carte d'un restaurant, en parcourant une notice etc.
Dans l'univers du Web, le copywriting de qualité va pousser le lecteur à cliquer et à réaliser une action car utiliser les bons mots, ceux qui le toucheront, qui parleront son langage lui donneront confiance.
Le Content Marketing ou le marketing de contenu en français est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Les contenus peuvent avoir différentes formes : de l'écrit par la rédaction d'articles de blogs, du visuel par des créations et montages graphiques ou par des vidéos.
Mais bien que les définitions de ces deux disciplines soient différentes, elles se rejoignent dans leurs pré-requis :
Connaître le personae, la cible : C'est le point de départ, car sans une connaissance fine de la cible à qui on s'adresse, il est impossible de mettre en place une stratégie de contenu efficace.
S'imprégner de l'univers de la marque : Les contenus rédigés doivent parfaitement refléter l'univers global de la marque. Sans cohérence, le prospect est perdu.
Mesurer des data : Il est indispensable de mesurer les impacts des actions mises en place et connaître le retour sur investissement pour pouvoir ajuster les actions futures.
Finalement, le Copywriting et le Content Marketing sont très complémentaires et peu importe le support, ils participent à satisfaire les clients en répondant à leurs questions et leurs besoins d'information..
Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l'écriture !