L'importance de l'expérience utilisateur

L'UX design est l'ensemble du travail ergonomique et design réalisé dans la conception de tout site internet, qu'il soit vitrine ou marchand. 

Dans le e-commerce, il est d'autant plus important car il permet de booster le taux de conversion et donc d'augmenter les performances du site et le chiffre d'affaires du e-commerçant.

Lors de l'évaluation de l'expérience utilisateur, deux composants doivent être pris en compte : l'ergonomie et le design.

L'ergonomie

Dans notre agence web TAM TAM Luxembourg, un projet de site internet démarre toujours par la création du storyboard. 

L’objectif d’un storyboard est de présenter dans un même document l'arborescence du futur site, son scénario, le parcours de l’utilisateur, le contenu, l’ergonomie et les différentes fonctionnalités. Tous nos projets de conception de site internet sont réalisés en responsive design. C’est pourquoi nos équipes réalisent un storyboard dans sa version mobile et un autre dans sa version ordinateur. L’ergonomie du site internet est souvent d’abord pensée pour une navigation mobile, pour ensuite être déclinée dans sa version ordinateur. On parle alors d’ergonomie Mobile First. Et il est indispensable de maintenir une très grande cohérence ergonomique entre les deux versions afin de permettre aux algorithmes de Google d’indexer facilement votre contenu et d’obtenir un bon référencement naturel

Nous ne pouvons donc qu’encourager nos clients à se montrer exigeants sur le travail ergonomique de leur site web afin de développer leur trafic et la fidélisation de leurs visiteurs. Par exemple, un tunnel d'achat décrivant des étapes claires rassurera l’internaute dans le processus de commande. Ou encore une fiche produit complète et détaillée suscitera sa confiance en répondant aux questions qu’il se pose.

Le design

Une fois le storyboard ergonomique et fonctionnel défini, la réflexion sur le design du site internet peut commencer.

Le web design poursuit plusieurs objectifs :

Il a d’abord pour mission de se mettre au service des décisions ergonomiques et fonctionnelles qui ont été validées dans le storyboard. Par exemple, le web designer ne proposera pas d’habiller un bouton en rouge si la fonction de ce bouton est d’obtenir une validation.  Le web designer devra donc adapter ses propositions créatives aux règles ergonomiques en vigueur.

L’autre mission du web design est de véhiculer le professionnalisme et l’image de marque de l’entreprise. Créer un univers esthétique dans lequel l'internaute se retrouve et se sent bien, c’est aussi une manière de lui prouver l'importance que l'on souhaite lui accorder.

Créer des sensations chez le visiteur avec des images, couleurs et la disposition des éléments graphiques permet de transmettre des émotions.

Etre attentif à ce que veulent les utilisateurs et leur offrir une expérience réussie grâce à un travail approfondi sur l’ergonomie, les fonctionnalités et le design d’un site internet, c’est forcément se donner la chance de réussir sur internet.

Cela demande du temps, de la réflexion, de nombreux échanges entre les différentes parties prenantes du projet mais c’est la condition de la qualité. En savoir plus

 

 

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