Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site internet par une page Web et qui y sont ensuite ressortis sans consulter d'autres pages. L’internaute a donc consulté qu'une seule page du site. On parle aussi de “Bounce Rate” en anglais.
Ce taux de rebond est calculé par Google Analytics : une session déclenche qu’une seule requête et ouvre une seule page d’un site internet au serveur Analytics puis quitte sans en déclencher d’autres.
En général, un bon taux de rebond se situe autour de 50%. Mais il est recommandé d’analyser le temps de visite sur Google Analytics car il est possible que le visiteur n'ait consulté qu’une seule page mais qu’il y soit resté un certain temps.
De plus, selon le site internet et d’une activité à une autre, il peut exister des variations importantes :
Pour un site e-commerce, le taux peut varier entre 20 et 45%. Il faut chercher à diminuer le taux de rebond au maximum car le but d’une boutique en ligne est de visiter les pages produits et d’acheter sur le site.
Alors qu’un site vitrine de type éditorial, un blog ou un annuaire par exemple, a généralement un taux de rebond beaucoup plus élevé car l’internaute s’en ira une fois qu’il aura trouvé l’information recherchée, ce qui est totalement normal voire préférable.
Alors comment limiter le taux de rebond et stimuler l’engagement des internautes ?
Optimisation du temps de chargement des pages
Très souvent, le taux de rebond est lié à ce facteur et les internautes détestent les sites qui sont trop longs à charger.
Qualité du contenu
L’internaute qui trouve une information intéressante passe forcément du temps sur le site internet.
Qualité du design
La première impression de l’internaute est très importante et l’ergonomie du site internet doit être bien pensée de façon à capter les visiteurs. (Pour en savoir plus)
Ajout de liens internes
Un lien interne permet à l’internaute de naviguer avec fluidité d’une page à une autre sur un site internet à condition de ne pas en abuser. L’exemple se trouve juste au dessus dans le paragraphe sur la qualité du design. L’internaute a donc la possibilité d’en savoir davantage sur l’expérience utilisateur.
En conclusion, il suffit parfois de très peu d’actions pour diminuer le taux de rebond. Il faut juste retenir qu’un internaute doit accéder à sa recherche rapidement et facilement.