La notion d’expérience utilisateur peut s’appliquer à des produits, services ou interfaces digitales. Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonctions de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. Plus un site Internet est conforme aux attentes des utilisateurs, plus il devient efficace.
Pour concevoir une bonne expérience utilisateur, il est nécessaire d’intégrer une réflexion autour de l’UX Design dès le début de tout projet de création et ce, jusqu’à son terme : Pertinence du contenu, vitesse de chargement des pages web, adaptabilité sur les différents supports (desktop, mobile)...
Cette expérience utilisateur rendra plus qualitatif le trafic, et par conséquent, Google le proposera davantage comme résultat. Depuis plusieurs années Google choisit de mieux positionner les sites Internet qui correspondent le plus aux recherches de l’internaute.
Comme une partie des entreprises, le géant d’Internet a également la volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. C’est pourquoi il met en avant les sites web qui attirent le plus de visiteurs.